Ronaldo-Rivaldo-Ronaldinho, un trio en or
Yokohama, 30 juin 2002, ça y est. Quatre ans après sa défaite au Stade de France, le Brésil est de nouveau sur le toit du monde et le trophée de la Coupe du Monde dans les mains de Cafu. 2-0, c'est le score sur lequel la Seleçao vient de battre l'Allemagne d'Oliver Kahn. Un parcours parfait pour la sélection brésilienne, sept matchs et autant de victoires, 17 buts marqués et seulement 4 encaissés. Si les auriverde étaient aussi dominants c'est en partie dû à une attaque de feu, un monstre à trois têtes. Trois artistes, trois génies et légendes du football, trois joueurs qui décrocheront un Ballon d'Or dans leur carrière.
Ronaldo, le phénomène, la star de cette Coupe du Monde. Après des années de galères à cause de ses genoux qui l'ont fait souffrir, R9 est de retour à un bon niveau et doit emmener son pays vers le titre. Message reçu pour le Ballon d'OR 1997, huit buts sur la compétition, meilleur buteur évidemment. Doublé en finale pour asseoir un peu plus sa légende, une coupe de cheveux devenue iconique. Bref, Ronaldo est l'étoile sur le terrain avant la nouvelle sur le maillot jaune de sa nation. Si Ronaldo était un oiseau, il serait un phoenix. Sa renaissance est au-delà de toutes les espérances, sa performance à ce Mondial 2002 jouera un grand rôle dans l'obtention de son second Ballon d'Or quelques mois plus tard.
Rivaldo, l'homme à tout faire, celui qui portait le numéro 10 et ça au Brésil, ça veut dire quelque chose. A tout juste 30 ans, il est le plus expérimenté de ce trident infernal. Rivaldo sait tout faire : dribbler, passer, marquer. Alors que va-t-il faire durant ce Mondial ? Dribbler, passer, marquer. Rivaldo n'a plus rien à prouver mais pourtant il dépolie un niveau de jeu galactique qui aide grandement sa nation. Toujours avec cette élégance balle au pied qui le rend ultra télégénique, le numéro 10 brésilien sait se montrer clutch quand il le faut. Consécration collective pour un joueur déjà consacré individuellement.
Ronaldinho, l'étoile montante, la relève, le crack. Il vient de souffler ses 22 bougies il y a quelques mois. Ronaldinho ou Ronnie comme on l'appelle au pays est annoncé comme la futur star du football international. Le brésilien par excellence, dribbleur, showman, créatif, divertissant. Rectangle vert ou macadam de son quartier de Rio, il y a peu de différence pour le néo-parisien tant qu'il s'amuse avec sa balle. Le numéro 11 brésilien ne va pas manquer d'apporter sa pierre à l'édifice auriverde. Quart de finale face à l'Angleterre, 50ème minute, coup franc lointain et plutôt excentré pour le Brésil, Ronaldinho prend le ballon et tout le monde pense qu'il va chercher un de ses coéquipiers dans la surface. Mais Ronnie est malin et surprend en lobant le gardien. But iconique, but qualificatif, il envoie son pays en demi-finale. Joueur génial et champion du monde à 22 ans, ce ne sera qu'une question d'années pour qu'il décroche son propre Ballon d'Or.