Réputé pour être l'un des meilleurs attaquant du début du 21ème, Trezegol a fait l'unanimité partout où il est passé ... excepté en Equipe de France.

 

Les belles statistiques du Franco-argentin en EDF (71matchs/34buts) cachent une autre statistique moins glamour : David Trezeguet n'a été titularisé qu'à 29 reprises et compte en moyenne 58 minutes de jeu par match.

Comment un attaquant de sa classe n'a-t-il pas su s'imposer chez les Bleus ? La faute aux sélectionneurs ? Peut-être, mais pas que !

 

Après des débuts tonitruants avec l'AS Monaco et les Equipes de France espoirs, David sera convoqué par Aimé Jacquet afin de participer au Mondial 98. Précoce (21ans), l'attaquant fera d'excellentes rentrées, c'est notamment lui qui sera à l'origine du but décisif de Laurent Blanc face au Paraguay en huitièmes.

L'arrivée de Roger Lemerre en tant que coach ne changera rien pour Trezeguet qui restera un joker de luxe, Thierry Henry lui étant préféré pour l'Euro 2000. Encore une fois, le joueur de la Juve répondra présent lors de ses entrées, et marquera des buts décisifs pour les Bleus dont celui qui offrira l'Euro à la France face aux Italiens.

Ce sera Santini qui confiera aux deux anciens monégasques l'attaque de l'Equipe de France. Après des débuts tonitruants, les deux compères se marcheront dessus et ne trouveront pas la faille face à la Grèce lors de l'Euro 2004, qui éliminera les Bleus. 

David Trezeguet et Raymond Domenech

Domenech arrive et la musique se répète, Thierry Henry sera choisi seul en pointe pour mener l'attaque des français aux dépends de David Trezeguet, qui n'aura pas su marquer l'histoire de l'EDF comme il l'aurait pu malgré une carrière (plus que) réussie. La faute du coach mais également celle d'une rude concurrence, on aime quand même s'imaginer ce qu'aurait donner une France tournée vers David !

 

Retrouvez les maillots de l'ère Trezegol sur ce lien. 

septembre 06, 2021 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire