La Sainte-Trinité de Manchester United
Aligner trois Ballons d'Or sur le front d'une attaque, beaucoup de clubs l'ont rêvé mais Manchester United, lui, l'a fait. En effet, dans les années 60, les Red Devils pouvaient se targuer d'une attaque Charlton-Best-Law. Trois des meilleurs joueurs du moment, trois Ballons d'Or. Un trio qui s'est fait un nom : The Holy Trinity. La Sainte Trinité pour les moins anglophones. Surnom pas galvaudé tant ce monstre à trois tètes a émerveillé Old Trafford.
Bobby Charlton ou on devrait plutôt dire Sir Bobby Charlton, légende vivante de Manchester United. Bobby, c'était l'enfant du club. Formé au club, il survit même au terrible crash de l'avion du club en 1958. Il est le visage de la renaissance de Manchester United dans les années 50-60. Meneur de jeu plutôt avancé, exceptionnel passeur et remarquable buteur, Charlton savait tout faire. Il était le liant parfait de ses deux compères sur les cotés. Ballon d'Or en 1966 afin d'asseoir un peu plus sa légende.
George Best, le cinquième Beatles comme on aimait le surnommer outre-Manche. D'autant plus que si on oublie ses qualités footballistiques, il y avait tout qui collait avec ce surnom. La coupe de cheveux, l'admiration de la gente féminine, un gout pour la fête, une vie rock'n'roll. Une personnalité qui était d'une certaine façon retranscrite lorsqu'il avait la balle aux pieds. Virevoltant sur son flan gauche, Georgie était la pour s'amuser avant tout. Un complément parfait à Charlton. Ballon d'or 1968, Best atteindra son apogée avant une longue descente aux enfers.
Denis Law, surement le moins connu des trois et pourtant, il a lui aussi, à sa manière, marqué le football. Véritable feu follet, divin buteur, avec lui, les spectateurs en avaient pour leur argent. Dernier larron d'une bande à trois. Lui aussi sera le vainqueur du Ballon d'Or, celui de 1964.
Une relation pas forcement la plus cordiale entre les terrains. Si les personnalités ne fonctionnaient pas toujours voire jamais en dehors du rectangle vert, sur la pelouse, la magie opérait et c'était à peu près tout ce qu'il comptait. Ce triptyque infernale marcha non seulement sur l'Angleterre mais aussi sur l'Europe. En effet, en 1968, Manchester United deviendra le premier club anglais de l'histoire à remporter la Ligue des Champions. Une victoire en guise de tampon pour ces trois mousquetaires qui resteront pour l'éternité dans le cœur des fans de Manchester.