Les 5 majeurs
Remporter un titre dans une carrière de footballeur est un événement majeur, cela vient tamponner non seulement une saison ou une compétition aboutie, mais surtout cela vient récompenser le travail. Et au royaume des winners, certains joueurs n'ont pas fait dans la demi-mesure lorsqu'il s'agissait de remplir l'armoire à trophées. On en viendrait presque à se demander si pour ces joueurs, gagner n'est pas devenu une banalité. Or, gagner est la chose la plus compliquée dans le football. Des footballeurs courent tout au long de leur carrière après un titre majeur, que ce soit une C1 voire même une C3, un Euro ou bien même le Graal : la Coupe du Monde. 5 joueurs ont réussi cet accomplissement dingue de gagner ces quatre trophées majeurs.
Jürgen Kohler et Andreas Möller, les deux allemands sont les deux premiers joueurs à avoir réalisé ce quadruplé doré. Ils ont également la particularité d'avoir gagné les quatre trophées ensemble. La Coupe du Monde et l'Euro avec la Mannschaft, la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund et la C3 avec la Juventus Turin. Formidable génération allemande.
Pedro, l'espagnol, membre majeur mais souvent mésestimé du Grand Barca de Guardiola fait partie de ce club select. Faire partie de l'équipe, la nation et la philosophie de jeu dominante, ça aide. Entre 2009 et 2012, il avait déjà coché trois cases sur quatre en remportant la C1, la Coupe du Monde puis l'Euro. C'est en 2019 qu'il complètera son tableau de chasse en décrochant la Ligue Europa avec Chelsea.
Juan Mata, un espagnol de plus. Forcément, quand on connait le run fantastique qu'a réalisé la Roja, beaucoup de joueurs ont eu la chance de prétendre à une place dans ce club très select. Juan Mata, lui, n'a pas laissé passer sa chance. C'est même le joueur de cette liste qui a réalisé le Grand Chelem le plus rapidement. Quatre ans, c'est le laps de temps qu'il aura fallu au natif de Burgos pour tout gagner avec Chelsea et l'Espagne.
Fernando Torres, le dernier de cette liste et encore un espagnol. Palmarès de patron pour El Niño : deux championnats d'Europe et une Coupe du Monde avec l'Espagne, une C1 avec Chelsea, deux C3.
A noter que si la frappe d'André-Pierre Gignac en finale de l'Euro 2016 était allée au fond plutôt que sur le poteau, Olivier Giroud aurait intégré ce quinté gagnant.