Seigneurs du Mondial
La Coupe du Monde est un événement à part dans la carrière d'un footballeur, c'est même la consécration. Représenter sa nation dans le tournoi international le plus prestigieux de la planète devant quelques milliards de personnes. C'est une occasion qui ne peut se présenter que tous les quatre ans, il faut donc être au rendez-vous. Un Mondial offre de belles histoires liées à des performances mémorables, à des joueurs uniques.
Parmi ces grands joueurs, seuls trois joueurs dans l'histoire de la Coupe du Monde à 32 équipes, c'est-à-dire depuis 1986, ont réussi la performance d'atteindre la finale de la Coupe du Monde en étant décisif à chaque rencontre à élimination directe du tournoi y compris en finale. Un exploit non négligeable tant on sait à quel point les matchs d'un Mondial sont disputés.
Premier joueur à avoir réussi ce parcours doré vers la finale et non des moindres : Zinedine Zidane à la Coupe du Monde 2006. Quel tournoi nous avait offert le numéro 10 français. Buteur et passeur décisif en huitièmes de finale face à une Espagne qui voulait l'envoyer à la retraite. Passeur décisif en quarts de finale face au Brésil lors d'un récital où l'on se demandait si ce n'était pas lui le brésilien. Buteur sur penalty en demi-finale face au Portugal, il fallait avoir les nerfs en acier. Et puis pour finir un tournoi presque parfait, il y a cette panenka en finale face à l'Italie.
Deuxième joueur qui a réussi cet exploit : Antoine Griezmann à la Coupe du Monde 2018. Décidément, nos français choisissent bien leur moment de grâce. Buteur sur penalty dans le rocambolesque huitième de finale face à l'Argentine. Buteur et passeur décisif dans un match maitrisé en quarts de finale face à l'Uruguay. Passeur décisif pour la tête salvatrice de Samuel Umtiti en demi-finale face à la Belgique. Buteur en finale sur penalty où la aussi il fallait faire preuve de sang-froid. A noter que Grizi est le seul joueur de cette liste à avoir gagné la Coupe du Monde en réalisant cette perf'.
Dernier joueur à avoir réalisé ce carré d'as : Mario Mandzukic à la Coupe du Monde 2018. En effet, le croate a marqué en huitièmes, en demi-finale et en finale. Il a été passeur décisif en quarts. Grosse performance pour le malheureux dauphin de l'Equipe de France.
Cliquez ici pour retrouvez les maillots de vos sélections préférées !