Michel Platini, joueur légendaire des Verts et de la Juventus Turin, a réalisé un 1984 un Euro qui l'a un peu plus installé dans le cœur des Français. Un Euro à la maison que Platini a survolé, un Euro de patron, un Euro de légende.

1984, la France est le pays hôte du championnat d'Europe des Nations. Dès lors, pas de soucis pour la qualification, la France y est inscrite d'office. Une chance pour ce groupe de joueurs et notamment pour un certain numéro 10 : Michel Platini. Car oui, aussi fort qu'il est, l'Euro 84 va être le premier et dernier Euro auquel Platoche pourra participer. Il y a une chance à saisir, il ne faut pas la manquer. 

Match d'ouverture du tournoi au Parc des Princes, la France accueille le Danemark. Se lancer dans une compétition n'est jamais facile, match serré mais à la 78ème minute, Platini suit bien une attaque française et offre la victoire aux Bleus. Pour les deux autres matchs de poules, il inscrit deux triplés consécutifs, un face à la Yougoslavie et l'autre face aux Belges. Il marche sur l'eau.

Place à la phase finale dorénavant pour le collectif bleu. Le Portugal s'annonce au programmes des demi-finales. Un match rocambolesque plus tard remporté 3-2 par la France avec un but de Platini en prolongations, les Bleus tiennent leur billet pour une finale à la maison. Une finale que la France va remporter face à l'Espagne avec notamment ce coup-franc mythique de Platini qui passera sous les bras du gardien ibérique. La fameuse Arconada.

9 buts en seul un Euro, un record évidemment. Cinq buts du pied droit, deux buts du pied gauche, deux buts de la tête. Platini a étalé toute sa classe sur son sol, il est couronné d'un Ballon d'Or. Un Euro qui a marqué toute une génération de Français grâce à ce joueur mythique, ce numéro 10 que l'on surnomme Platoche.

Laisser un commentaire