Dennis Bergkamp, le Hollandais Non-Volant
Dennis Bergkamp esthète du football et propriétaire d'un surnom aux multiples sens. Mais alors pourquoi appelle-t-on l'ancien numéro 10 d'Arsenal "Le Hollandais Non-volant" ? Deux raisons expliquent ce sobriquet.
Etats-Unis 1994, la sélection des Pays-Bas dispute la Coupe du Monde et lors d'un vol entre deux matchs, une alerte à la bombe est déclenchée. Dennis Bergkamp, traumatisé de la situation qui au final ne sera qu'une alerte, développera une phobie de l'avion et de tout transport aérien. Son aviophobie l'empêchera de se déplacer avec ses coéquipiers pour les matchs à l'extérieur, il privilégiera le train ou la voiture. Embêtant pour ce joueur si précieux dans les équipes où il a joué. Bergkamp ne pouvait pas voler et la presse a trouvé le surnom adéquat.
Si la référence à sa phobie est la raison principale de ce surnom, une autre histoire se cache derrière. Le meilleur joueur néerlandais de l'histoire en la personne de Johan Cruyff était surnommé "Le Hollandais Volant" en comparaison avec le mythique navire fantôme. Le parallèle Bergkamp-Cruyff était trouvé et le surnom prenait tout son sens.