Il y a 106 ans jour pour jour, l'équipe nationale du Brésil disputait son premier match officiel. L'occasion de revenir sur son histoire, ses désillusions et ses titres ! 

Le premier match officiel de la Seleção remonte au 20 Septembre 1914, clôturé par une défaite face aux rivaux argentins (0-3). Ce ne sont pas les premières apparitions de l'équipe nationale brésilienne qui donneront au pays le nom de "Terre du football". En effet, les brésiliens ne seront pas à la hauteur des premiers rendez-vous internationaux en 1930 et 1934, puisque leurs aventures se stopperont dès le premier tour face aux sélections européennes. 

Lors de la Coupe du Monde 1938 sur le sol français, le sélectionneur brésilien devra encore composer sans ses meilleurs éléments. La cause ? Des problème au sein même de la fédération au sujet de la professionnalisation du football. Toutefois, une première pépite brésilienne, du nom de Leônidas Da Silva, permettra à la Seleção d'atteindre les demi-finales avant de s'incliner 2-1 face aux tenants du titre italiens. 

C'est à la suite de la 4ème édition de la Coupe du Monde, repoussé à cause de la seconde guerre mondiale que la véritable Seleção va voir le jour. Cette coupe du monde organisée sur le sol brésilien en 1950 sera également la dernière occasion de voir l'équipe locale évolué avec un maillot blanc (cf photo ci-dessus). Au Brésil, on parle de "Fiasco 1950" puisque les coéquipiers à Leônidas Da Sivla se sont inclinés en finale 1-2 face aux rivaux argentins dans le mythique Maracana devant 200.000 supporters. 

C'est lors de la première édition de la Coupe Panaméricaine en 1952 que les brésiliens se verront enfin sacrés. A partir des années 50's, les brésiliens arboreront alors le statut de meilleure équipe du continent américain. Lors de la Coupe du Monde 1950, c'est une équipe totalement rajeunie qui ira défendre les couleurs du pays en Suisse. Afin de vaincre la malédiction, les joueurs de la sélection porteront une tunique jaune et bleu. Malheureusement, ils s'inclineront en quart de finale face au favori hongrois. 

L'année 1957 marquera l'arrivée d'un jeune prodige de 16 ans en sélection, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Accompagné par le talentueux Garrincha (cf photo ci-dessus), Pelé offrira a son pays deux Coupe du Monde d'affilées en 1958 et 1962. Performance remarquée en 1958 puisque Pelé inscrit un triplé en demi-finale et un doublé en finale qui lui permettront de devenir le plus jeune vainqueur de la compétition, à seulement 17 ans. 

La préparation de l'édition 1966 en Angleterre étant marquée par des problèmes politiques, les coéquipiers à Garrincha signeront leur pire performance puisqu'ils ne sortiront même pas des phases de poule. Cette contre-performance sera rapidement oubliée puisque les brésiliens signeront leur troisième sacre mondiaux dès 1970.

Après une période de disette de 20 ans pour la sélection brésilienne entre 1972 et 1990, le nouveau duo Romario-Bebeto permettra à la sélection de glaner son quatrième titre mondial en 1994 aux USA. Prestation XXL de la part de Romario qui sera nommé meilleur joueur du tournoi. 

En 1998, la sélection sera à nouveau emmenée par Mario Zagallo, l'entraineur du sacre en 1970. Mais le technicien ne connaitra pas le même sort. Les brésiliens s'inclineront face au pays hôte français en finale grâce à des réalisation de Petit et Zidane. 

C'est lors de la Coupe du Monde 2002 que les brésiliens remporteront leur cinquième et dernier titre mondial. Bien emmenés par le trio RI-RO-RO (Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho), les brésiliens remporteront tous leurs matchs de la compétition, ce qui n'était plus arrivé depuis 1970.

Depuis ce sacre, la sélection brésilienne verra passer de nombreuses pépites dans ses rangs comme Kaka, Robinho, Neymar, Dani Alves mais plus aucun sacre mondial ne sera glané. Pire encore, la Seleção très prometteuse de 2014 signera sa plus lourde défaite de son histoire lors du mondial organisé sur ses terres (7-1 face à l'Allemagne en demi-finale de la compétition). Elle se consolera en affirmant son statut sur le sol américain en remportant plusieurs Copa America en 2005, 2009 et 2013. 

Alors que la Seleção aura connue des périodes plus ou moins glorieuses à travers son histoire, elle demeure aujourd'hui l'unique nation à posséder 5 titres mondiaux. L'équipe nationale du Brésil est également la seule nation à avoir pris part à toutes les éditions de la Coupe du Monde, soit 21 partitions ! 

septembre 21, 2020 — Alex Fehlmann

Laisser un commentaire