En ce 11 Septembre 2020, l'on fête le 75ème anniversaire d'un des plus grands nom du football mondial

Franz Beckenbauer 

Et pourtant, rien ne le prédestinait à devenir le leader de l'arrière-garde allemande... En effet, Beckenbauer a effectué ses premiers pas sur un terrain de foot au TSV Munich 1960 en tant qu'attaquant. Repéré par le club rival du Bayern Munich, c'est en tant qu'ailier gauche que l'allemand gagnera sa place au sien de l'effectif professionnel en 1965. Réculé dans l'entre-jeu pour des raisons tactiques, Franz Beckenbauer remportera la coupe d'Allemagne lors de sa première saison en professionnel, ce qui lui permettra également d'entamer son aventure avec sélection nationale de la R.F.A. 

C'est sous les ordres du coach croate Zlatko Cajkovski que Franz Beckenbauer s'imposera au sein de la défense bavaroise. Réputé plus frêle et moins résistant que ses concurrents, l'allemand développera un jeu plus romantique basé sur ses qualités de passes et sa capacité à se projeter de l'avant. Le nouveau dispositif bavarois mis en place par le coach croate avec Franz Benckenbauer en fer de lance leur permettra de dominer le football allemand des années 60's - 70's : 4 Bundesliga, 4 coupes d'Allemagne, 1 coupe de l'UEFA, 1 coupe des coupes, 1 coupe des champions. Même son de cloche avec l'équipe national puisque le Kaiser réussira le doublé avec un championnat d'Europe en 1972 suivi d'un titre mondial en 1974. 

Ces belles prestations lui permettront de devenir le premier défenseur à remporter deux ballons d'or en 1972 et 1976 !

Par la suite, le Kaiser sera transféré aux Cosmos de New-York en 1977. Replacé dans l'entre-jeu de la formation new-yorkaise, l'allemand sera la première super-star du championnat MLS. Quelques années plus tard, Benckenbauer retrouvera la Bundesliga avec Hambourg et remportera son cinquième et dernier championnat en 1982. Le kaiser traversera une dernière fois l'Atlantique pour finir sa carrière de joueur en 1983 aux Cosmos de New-York. 

L'après carrière de Franz Beckenbauer sera marquée par de nombreuses missions plus ou moins réussies... En termes d'échec, on pourrait mettre en avant sa prise de fonction de 4 mois à la tête de l'Olympique marseillais en 1990. Mais Franz Beckenbauer aura connu des jours plus heureux sur le banc. Effectivement, après une finale de Coupe du Monde perdue à la tête de la R.F.A en 1986, puis une demi-finale perdue à l'Euro 1988, Franz Beckenbauer connaîtra la consécration lors de la Coupe du Monde 1990. 

Ensuite, le Kaiser apportera son expérience du football mondial à différents postes : Président du Bayern, Vice-président de la fédération allemande, Président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2006 mais également président d'honneur du Bayern Munich.

Avec le brésilien Mario Zagallo et plus récemment le français Didier Deschamps, Franz Beckenbauer composent le cercle très fermé des hommes ayant été champion du monde en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur.

septembre 11, 2020 — Alex Fehlmann

Laisser un commentaire