Le Suriname, terre de champions
Le Suriname, petit pays d'Amérique du Sud qui compte 600 000 habitants (soit moins que la simple ville de Marseille), est une ancienne colonie néerlandaise qui a récupéré son indépendance en 1975. Jusque-là aucun rapport avec le football. Pourtant, la République du Suriname est une terre de légendes de notre sport fétiche..
Comme évoqué plus haut, le Suriname appartenait jusqu'au milieu des années 70 aux Pays-Bas. Du coup, de nombreux footballeurs nés au Suriname ou d'origine surinamaise ont percés sur le continent européen. Et pas n'importe quels joueurs, on parle ici de véritables légendes du football, il y a même un Ballon d'Or parmi eux !
Tout d'abord, parlons de ce duo de joueurs néerlandais d'origine surinamaise : Frank Rijkaard et Ruud Gullit. Deux légendes du football mondial, des Pays-Bas mais aussi de l'AC Milan où ils ont gagné de nombreux titres. Deux joueurs fabuleux, générationnels, triomphaux avec leur nation avec même un Ballon d'Or parmi eux, en l'occurrence Gullit.
La génération suivante de footballeurs néerlandais a également une influence surinamaise avec cette fois-ci des joueurs provenant directement de la capitale du Suriname, Paramaribo. C'est notamment le cas de Clarence Seedorf et Edgar Davids, deux joueurs formés à l'Ajax Amsterdam et nés au Suriname. Deux joueurs essentiels de la formidable Ajax des années 90, auxquels on peut rajouter le buteur victorieux de l'Ajax en finale de la C1 1995, Patrick Kluivert, lui aussi d'origine surinamaise.
D'autres joueurs originaires de ce tout petit pays exploseront aux yeux du grand public tels que Virgil Van Dijk ou Georginio Wijnaldum, un héritage fort dans le sport le plus populaire du monde pour cette nation à taille humaine.
Pour retrouver les maillots qui ont marqué ces légendes sous le maillot des Oranje, cliquez-ici !