Le fiasco espagnole de 98.
Le fiasco espagnole de 98.
Le Mondial 98 reste un souvenir d’une compétition devenue mythique suite au sacre des Bleus sur les pelouses françaises. Adoptons un autre regard sur cette compétition en nous intéressant au parcours de la sélection espagnole emmenée par des Hierro, Raul, Sergi, Luis Enrique et consorts.
⠀
Héritant du groupe de qualification 6 de la zone Europe, la Roja se qualifiera facilement pour le mondial 1998 terminant première et invaincue de son groupe avec 26 points, trois longueurs devant la Yougoslavie de Dragan Stojkovic également qualifiée.
⠀
Le tirage réservé à la sélection de Javier Clemente placera Raul et ses coéquipiers dans le groupe de la mort aux cotés du Paraguay, de la Bulgarie et du Nigeria du célèbre Jay-Jay Okocha (quelques mois avant son arrivée au PSG). Après une défaite lors de son premier match 3-2 face au Nigeria et un match nul face au Paraguay, les espagnoles écraseront 6-1 la Bulgarie avec un doublé de Morientes ainsi que de Kiko au stade Felix-Bollaert. Cette humiliation n’aura aucun effet puisqu’au même moment, à l’autre bout de la France, le Paraguay de Chilavert renversera le Nigéria à Toulouse et prendra la 2ème place du groupe.
Malgré un effectif pléthorique, l’Espagne quittera finalement la compétition avec des larmes et de nombreux remords.