Pape Diouf [1951-2020]
Mababa Diouf dit Pape Diouf est né en 1951 au Tchad. Après avoir passé la majeure partie de sa jeunesse au Sénégal, il rejoint la France alors tout juste majeur. À la suite d’études dans la politique, il débutera une carrière à plusieurs rôles. Brillant rédacteur notamment dans le journal la Marseillaise, il sera embauché à plein temps et deviendra le journaliste spécialisé de l’Olympique de Marseille. Aidé de sa carrière de journaliste et de ses relations tissées avec le club phocéen, Pape deviendra agent de joueurs, défendant ainsi les intérêts de grands noms du football comme Marcel Desailly, William Gallas, Grégory Coupet ou encore Didier Drogba.
Ces relations au sein même du club marseillais le mèneront à être nommé manager général en 2004, s’en suivra la consécration avec son accession au poste de président du club en 2005 avec le soutien des actionnaires majoritaires.
Lors de son mandat, l’Olympique de Marseille rejouera les premiers rôles, parvenant à se qualifier trois fois consécutivement pour la Champions League. Le club atteindra également deux finales de Coupe de France. Malgré une présidence à succès, Pape Diouf sera remercié par Robert Louis-Dreyfus à l’issue de la saison 2009.
Véritable légende de l’Olympique de Marseille, il s’éteindra le 31 mars 2020 à Dakar.