Manuel Neuer, l'un si ce n'est le meilleur gardien de but de l'histoire du football, a une histoire particulière avec la Coupe du Monde. Il a déjà eu l'occasion d'en jouer trois, une première expérience, la consécration en 2014 et le fiasco en 2018.

Pour sa première participation à la Coupe du Monde en 2010, la présence de Neuer dans les buts de la Mannschaft est due à une succession d'événements plutôt tragiques. Avant le coup d'envoi du mondial africain, l'ex-goal de Schalke 04 apparait comme troisième gardien du groupe allemand. Le titulaire habituel est Robert Enke mais celui-ci va malheureusement se suicider quelques mois avant le début de la compétition. Enke souffrait d'une dépression et se tue sur un passage à niveau. 

Quant au gardien remplaçant, René Adler, il va se blesser aux cotes quelques semaines avant la Coupe du Monde. Manuel Neuer se retrouve alors propulser comme numéro 1 par le sélectionneur Joachim Löw. Il en faut plus pour impressionner ce joueur, Neuer répond présent et a une part non négligeable dans l'épopée jusqu'en demi-finales des allemands. Un saut dans le grand bien pour Neuer et depuis, aucun gardien ne peut le concurrencer à ce poste en sélection. 

décembre 14, 2020 — Ilan Allouche

Laisser un commentaire