Les nouvelles générations connaissent Luis Fernandez en tant que consultant pour les plus jeunes ou comme entraîneur pour les plus âgés. Le franco-espagnol a pourtant commencé par marquer l'histoire sur les terrains, au milieu plus précisément.

luis fernandez jeune psg rlt le coq sportif

Né en Espagne, Luis et sa famille viendront en France à Vénissieux, alors qu'il sera âgé de 9 ans. Le collège sera une période compliquée pour le jeune Luis qui peine à apprendre le français. Tout le contraire du football, sa passion, dans laquelle il excelle depuis tout petit. Il débutera dans des clubs locaux tels que l'AS Saint-Priest avec une licence étrangère. Ce détail causera du tord à Luis qui subira des moqueries tout au long de sa jeune carrière. Sa nationalité viendra même à l'empêcher de jouer, lui qui a fait un stage à l'ASNL mais qui a été refusé, non pas pour son niveau mais pour sa nationalité. 

Ne se laissant pas abattre, Luis Fernandez ira faire des tests au PSG qui s'avéreront concluants. Le club parisien lui fera signer un contrat de stagiaire (les contrats professionnels aux joueurs étrangers étaient limités au nombre de 2). 

En 1979, Luis fera sa première apparition en Ligue 1 à tout juste 20 ans. L'entraîneur actuel, Pierre Alonzo (qui sera l'adjoint de Fernandez lorsqu'il sera l'entraîneur de Bilbao une quinzaine d'années plus tard), remarquera son talent et lui fera totalement confiance. Luis s'impose sur les terrains de la première Division française et demandera sa naturalisation française, avec succès. 

LUIS FERNANDEZ PSG

8 années au PSG (1978-1986) inscriront Luis Fernandez dans l'histoire du club. Milieu doté d'une condition physique incroyable égale à sa technique, Luis gagnera des Coupes de France et le premier championnat de l'histoire du PSG en 1986. Ses performances seront telles qu'il deviendra capitaine de cette équipe et est sélectionné avec les Bleus depuis 1982, alors âgé 23 ans.

 

Fernandez jeune joie avec l'Equipe de Franc 1984

Appelé par Michel Hidalgo, les Français ressortent demi-finalistes de la Coupe du Monde 1982. Luis Fernandez sera directement titulaire dans le nouveau "carré magique", avec lui, Tigana, Platini et Giresse. Les "Brésiliens d'Europe" remporteront l'Euro 1984, le premier trophée mondial de l'histoire de l'Equipe de France avec un Luis Fernandez primordial qui prendra part à tous les matchs de la compétition.

 

Luis Fernandez quittera le PSG en 1986 pour le Matra Racing de Jean-Luc Lagardère. Malgré un effectif pléthorique, lui et ses coéquipiers ne seront pas à la hauteur et il se blessera gravement au genou en 1988. Il rejoindra les rangs de l'AS Cannes, pensionnaire de D1, pour y finir sa carrière en 1989. Il jouera la totalité de la saison 1990/91 au côté des Zidane, Simbi et Ferri et qualifiera le club pour la première fois de son histoire en Europe suite à une surprenante 4ème place.

Luis Fernandez avec Zinédine Zidane à l'AS Cannes jeunes

Luis Fernandez, un guerrier sur le terrain à la carrière de joueur professionnel pleines de succès. S'en suivra directement une carrière d'entraîneur, puis de consultant quelques années plus tard.

juin 28, 2020 — Olivier Kaelbel

Laisser un commentaire