Pour gagner une grande compétition, on dit souvent qu'il faut beaucoup de talent et un peu de chance. En 1992, le Danemark n'en a pas manqué et c'est le moins que l'on puisse dire. Le Danemark 92, c'est l'histoire d'une équipe qui était en vacances fin mai mais qui allait se retrouver championne d'Europe quelques semaines plus tard. 

 

Car oui, initialement la sélection danoise ne devait pas prendre part à l'Euro organisé en Suède. La faute à une deuxième place dans leur groupe de qualifications derrière la Yougoslavie. Une deuxième place qui habituellement est synonyme d'échec et de disqualification. Or une guerre va éclater en Yougoslavie et l'ONU va la sanctionner en l'interdisant de tout échange sportif et culturel. L'UEFA suit et exclut donc la Yougoslavie de l'Euro 92. Pour y intégrer qui à la place ? Le Danemark évidemment ! Le groupe danois apprend donc dix jours avant le début de la compétition qu'il va y participer.

 

Dès lors, les joueurs danois passent en mode compétition. A noter que la star de l'effectif, Michael Laudrup, décide de ne pas rejoindre la sélection à cause d'un différend avec le sélectionneur mais aussi parce qu'il ne voyait pas comment sa nation pourrait bien figurer dans le tournoi. Le Danemark hérite d'un groupe très relevé avec le pays hôte, la Suède ainsi que la France et l'Angleterre. Première sensation, le Danemark sort du groupe en prenant un point aux Anglais mais surtout en battant les Français.

 

Le Danemark retrouve les Pays-Bas en demi-finale, match aux allures de montagne insurmontable car les néerlandais sont champions d'Europe en titre et possède un effectif monstrueux. Mais les Danois ont du cœur et arrachent la victoire aux tirs au but. Direction la finale, incroyable, impensable. Les allemands les attendent pour le combat final mais les Danois sont héroïques. Victoire 2-0, le Danemark est champion d'Europe.

 

Un champion d'Europe unique dans l'histoire, un storytelling dingue, l'un des plus grands exploits du football et l'une de ses plus belles surprises.

Laisser un commentaire