Durant la fin des années 90, un certain joueur chauve s'est révélé au monde. Non, on ne parle pas de Zidane aujourd'hui. Ce joueur était moins esthétique, plus robuste. Moins technique, plus rugueux. Moins efficace offensivement, chirurgical défensivement.

Meilleur défenseur en 1999 et 2000, retour sur la carrière du colosse Jaap Stam.

Jaap StAM Manchester United défensuer

Né à Kampen (Pays-Bas), le jeune Jaap commence sa carrière dans un club local de sa ville. Il se fera très vite remarquer et débutera sa carrière professionnelle au FC Zwolle, en deuxième division hollandaise à 20 ans. Ses brillantes performances l'amèneront très vite à être indispensable et un club d'Eredivise, le SC Cambuur, jettera son dévolu sur la jeune pépite néerlandaise. Sa première saison professionnelle sera compliquée, son club se verra reléguer et Stam retrouvera la deuxième division hollandaise. Une nouvelle saison impressionnante et ça sera le club de Willem II qui aura le jackpot en le faisant signer pour la saison 1995/96, sans doute le transfert le plus important dans sa carrière. En effet, ses débuts sous ses nouvelles couleurs seront époustouflants, à tel point qu'il sera recruté en cours de saison par le PSV, club phare du pays.

Jaap Stam jeune, au club du SC Cambuur

Arrivé au PSV à 24 ans, Stam se fera connaître au niveau national très rapidement. Ses performances sont à la hauteur des espérances des supporteurs et l'amène à connaître sa première sélection en équipe nationale dès 1996. Il sera un joueur clef à Eindhoven, et sera un grand partisan de la conquête du  championnat et de la coupe nationale. Il sera même élu meilleur joueur du championnat en 1997, lui qui fera ses bagages vers l'Angleterre la saison suivante, direction Manchester.

 jaap stam psv

 

Arrivé à Manchester United en portant l'étiquette du défenseur le plus cher de l'histoire ainsi que du joueur hollandais le plus cher de l'histoire, Jaap Stam se contentera une nouvelle fois de répondre sur le terrain.

Avec 3 années passées à Manchester pour 3 championnats gagnés, un FA Cup ainsi qu'une Ligue des Champions, Jaap Stam sera une pièce maîtresse de l'effectif de Sir Alex Ferguson. Pourtant, à 29 ans, il quittera subitement le club mancuniens après des propos dans son autobiographie qui n'ont pas plu à l'entraîneur écossais. Ce dernier dira quelques années plus tard qu'il s'agira de l'une des plus grosses erreurs de sa carrière d'entraîneur.

Jaap Stam avec Sir Alex Ferguson

Direction l'Italie et Rome, où Jaap déposera ses valises dans le club de la Lazio qui le recrutera pour 16 millions de livres. Il n'aura pas besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à ce nouveau champion, où il y passera trois saisons (2001 à 2004). Il ajoutera une Coupe d'Italie à son beau palmarès.

Il rejoindra l'AC Milan en 2004 à l'âge de 32 ans, et disputera sa deuxième finale de Ligue des Champions en 2005, perdue cette fois-ci face à Liverpool.

Jaap Stam Milan

A 34 ans, il rentre au pays direction l'Ajax, où il peaufinera une nouvelle fois sa salle de trophée, encore dans la peau d'un titulaire indiscutable.

 

Jaap Stam c'est LE défenseur que les attaquants craignaient durant les années 90/2000. Vieira, Ibrahimovic, Parente, beaucoup se sont confrontés au géant hollandais ... et beaucoup ont perdu. 

Stam vs Ibrahimovic

mai 08, 2020 — Olivier Kaelbel

Commentaires

ozomefehixohv

ozomefehixohv :

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin 500 Mg llg.pryc.vintagefootballarea.com.jpp.my http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

oakakuk

oakakuk :

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Buy Amoxicillin Online Buy Amoxicillin ztm.bvac.vintagefootballarea.com.aay.sv http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

omeneuy

omeneuy :

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxil Dose For 55 Pounds Amoxicillin Online voc.cufh.vintagefootballarea.com.yln.fv http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

ozemeuzeq

ozemeuzeq :

http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin Without Prescription Buy Amoxicillin Online ldn.srjc.vintagefootballarea.com.jxi.zb http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

Laisser un commentaire