Christian Vieri, l'attaquant aux muscles de soie
Christian Vieri est né à Bologne d’un père italien et d’une mère française le 12 juillet 1973. Il grandit en Australie, plus précisément à Sydney où il sera formé tout au long de sa jeunesse avant de revenir sur ses terres italiennes.
Il commence sa carrière en 1989 au Prato AC, club évoluant au troisième niveau national en Serie C1. Après une saison prometteuse, l’attaquant est repéré par le club du Torino. Il joue son premier match en tant que professionnel la saison suivante sous les couleurs du club de Turin, cependant son expérience chez les taureaux ne sera pas concluante et Vieri enchaînera 3 saisons en Serie B dans trois club différents, le Calcio Pise, le Calcio Ravenne ainsi qu’au Calcio Venezia où il commencera à montrer son talent.
C’est lors de la saison 1995 que sa carrière bascule. Repéré par l’Atalanta, il inscrira 9 buts en seulement quelques apparitions. Cette expérience suffira à se faire recruter par la grande Juventus de Turin où il évolue au côté de Zidane, Del Piero et Alen Boksić. Il inscrit 11 buts en 29 matchs disputé et remporte la Serie A, premier titre de sa carrière.
Vieri change de club à nouveau, partant pour l’Espagne et l’Atletico Madrid. L’attaquant se révèle au yeux de l’Europe en marquant 24 buts et 24 matchs et termine ainsi Pichichi. Suite à cette saison, il est sélectionné avec l’Italie pour disputer la Coupe du monde 98.
Il signe par la suite à la Lazio où il passera une saison avant d’être transféré pour une somme record à l’Inter Milan aux cotés de Ronaldo. Vieri est alors l’un des footballeur les plus riches du monde, réalisant des saisons exceptionnelle pendant 5 saisons avec une moyenne de près d’un but par match. Il devient une véritable légende à l’Inter, malgré des saisons où les résultats collectifs n’étaient pas au rendez-vous, Vieri reste une satisfaction chaque saison.
Après son histoire à l’Inter, il passe chez le rival du Milan AC en 2005. Expérience qui ne durera finalement que 6 mois où il sera relégué sur le banc par Andreï Shevchenko avant de s’engager à l’AS Monaco. Malheureusement cette expérience ne sera pas plus glorieuse puisque Vieri enchaînera les blessures. Ses blessures ne l’ont jamais épargnées tout au long de sa carrière, si bien que l’italien sera surnommé l’attaquant aux « muscles de soie ».
Après 236 buts en 475 matchs, il terminera sa carrière dans son club initial, l’Atalanta Bergame. Le 22 octobre 2009, il décide de raccrocher les crampons et de se lancer dans le poker.